Troubles du langage écrit chez l'enfant

Mise à jour sur l'intervention orthophonique


Prix : 175.00 €




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Cursus de 28 vidéos organisé en 18 modules intensifs avec un support de cours, une bibliographie, des liens, des quiz et des évaluations. 
Durée d’apprentissage de la formation : 10h00 (3h17 de vidéo)

PRIX : 175 €



Abonnement au cours en ligne accessible 24/24 en visionnage streaming (pas de téléchargement).
AUTEURE :
Anaïs Deleuze, orthophoniste et formatrice

INFORMATION IMPORTANTE :

Ce cursus est ouvert uniquement aux personnes titulaires du diplôme d'orthophonie/de logopède en vigueur ainsi qu’aux étudiants en orthophonie / logopédie. Pour passer la commande en ligne, il vous faut un code de vérification que vous recevrez en nous transmettant un document attestant sur l'honneur que vous êtes bien orthophoniste : ATTESTATION.

Merci de renvoyer ce formulaire par mail à l’adresse : contact@timelia.fr

Cet accès est contrôlé par système de double authentification et vous est strictement personnel et limité à 3 équipements individuels (2 ordinateurs + 1 smartphone, ou 1 ordinateur + 1 tablette + 1 smartphone... ).
Vous n'avez pas le droit de transmettre vos codes d'accès à une personne tierce.


À PROPOS DE CETTE FORMATION :

Cursus de formation en vidéo learning organisé en 18 modules.

En Résumé :

18 modules : 1 module Intro, 3 modules Lecture, 4 modules Dyslexie, 8 modules Stratégies d'intervention, 1 module Conclusion

Questionnaire formatif :

Modules 1 à 16 : 2 à 6 questions QCM

Questionnaire final sommatif :

Pour chaque module 1 à 16 : 1 à 2 questions QCM (17 en tout)

ESTIMATION DURÉE DE LA FORMATION :

Durée totale vidéo : 3h17
Durée estimée d’apprentissage : 10h

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE :

Cette formation vous propose de plonger dans la littérature foisonnante sur la compréhension des troubles du langage écrit et leur prise en charge rééducative et d’en tirer les éléments permettant de baser vos intervention. Les résultats des plus récentes revues scientifiques, méta-analyses et études de haut niveau de preuve seront présentés. Les principes d'intervention démontrés efficaces pour différents sous-domaines (ex. conscience phonémique, lexique orthographique) seront détaillés.

•  Comprendre les modèles théoriques les plus influents du développement de la lecture et de l’orthographe.
•  Connaître les théories explicatives de la dyslexie et leurs assises scientifiques respectives.
•  Découvrir les données de la recherche concernant les modalités d’intervention efficaces auprès d’enfants présentant des troubles spécifiques d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe.

PLAN :

Module Introduction (slides 2 à 7)

Module 1 : Éléments historiques et psycholinguistiques (slides 8 à 18)

• Partie 1 : Brève histoire de l'écriture (slides 8 à 12)

• Partie 2 : Transparence des langues écrites (slides 13 à 18)

Module 2 : Qu'est-ce que lire? (slides 18 à 26)

Module 3 : Développement de la lecture (slides 27 à 40)

• Partie 1 : Différences interindividuelles avant l'apprentissage de la lecture et continuum de développement de la littératie (slides 27 à 29)

• Partie 2 : Simple View of Reading et profils de lecteurs (slides 30 à 34)

• Partie 3 : Persistance des difficultés, effet Mathieu et efficacité de la prévention (slides 35 à 40)

Module 4 : Dyslexie : définition(s) et critères diagnostiques (slides 41 à 46)

Module 5 : Théories causales visuelles de la dyslexie (slides 47 à 71)

• Partie 1 : Distinguer causes et effets (slides 48 à 50)

• Partie 2 : Principales théories causales visuelles de la dyslexie (slides 51 à 66)

• Partie 3 : Le Floch & Ropars (2017) et leurs produits dérivés (lampe et lunettes) (slides 67 à 71)

Module 6 : Déficit phonologique (slides 72 à 85)

• Partie 1 : Marqueurs cognitifs et impacts (slides 72 à 81)

• Partie 2 : Dénomination automatique rapide et mémoire verbale à court terme / de travail (slides 82 à 85)

Module 7 : Le modèle à deux voies, un modèle approprié pour décrire la dyslexie développementale? (slides 86 à 94)

Module 8 : Grands objectifs d'intervention (slides 95 à 102)

Module 9 : Connaissances alphabétiques et principe alphabétique (slides 103 à 108)

Module 10 : Conscience phonologique (slides 109 à 120)

Module 11 : Correspondances graphèmes-phonèmes (slides 121 à 129)

Module 12 : Lexique orthographique (slides 130 à 138)

Module 13 : Conscience morphologique (slides 139 à 146)

• Partie 1 : Liens avec la lecture et l'orthographe (slides 139 à 143)

• Partie 2 : Suggestions d'activités et éléments à garder à l'esprit (slides 144 à 146)

Module 14 : Fluidité en lecture (slides 147 à 155)

• Partie 1 : Relations entre précision, vitesse et expressivité (slides 148 à 151)

• Partie 2 : Lecture orale répétée (slides 152 à 155)

Module 15 : Adaptations typographiques des textes (slides 156 à 168)

Module 16 : Exposition à la lecture (slides 169 à 175)

• Partie 1 : Effets de l'exposition à la lecture (slides 169 à 172)
• Partie 2 : Cultiver activement le plaisir de lire (slides 173 à 175)

Module Conclusion (slides 176 à 180)

• Partie 1 : Rappels (slide 177)

• Partie 2 : Quels impacts sur ma pratique? (slides 178 à 180)

DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES À DISPOSITION POUR CETTE FORMATION

- 1 PDF avec découpage par module
- 1 bibliographie générale pour l'ensemble de la formation avec découpage par module
- lectures conseillées avec découpage par module

RÈGLES D'ÉVALUATION

Chaque module fait l’objet d’un QCM évalué permettant de passer au module suivant.

Pour chaque question :

• Si Juste : OK
• Si Erreur : possibilité d’une autre réponse
         • Si Juste : OK
         • Si Erreur : comptabilisé comme faux : l’apprenant est invité à relire la séquence puis obtient la bonne réponse.

Questionnaire sommatif :

Le questionnaire sommatif final sur 10 points permet d’évaluer l’ensemble du parcours.
Il comporte 17 questions portant sur l’ensemble du cursus et différentes des QCM de chaque module.
La note obtenue est sur 10 points. Si les participants obtiennent une note de 6/10 ou plus : ils reçoivent une « Attestation d’acquisition de connaissances ».
S’ils obtiennent moins de 6/10 : ils recevront une « Attestation de suivi de formation ».

Les participants disposent de 3 essais. Les réponses sont transmises après les 3 essais accomplis.

Calendrier de réalisation de la formation par l’apprenant (durée maximale) :

L’apprenant a 4 mois pour accomplir son parcours entier à partir de la date d’inscription.
Au bout de 3 mois, s’il n’a pas terminé, une relance est faite par mail pour lui rappeler le délai restant d’un mois pour terminer son cursus.
Si le cursus n’est pas terminé au bout de 4 mois, une proposition de rdv téléphonique lui est adressée par mail afin de l’accompagner dans l’aboutissement de sa formation.

ASSISTANCE PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE :

IIFA-Timelia propose une assistance pour les apprenants :
- Les bénéficiaires des actions sont informés qu’une assistance technique et une assistance pédagogique sont mises à leur disposition pour les cursus en modalité distancielle synchrone et en vidéo learning.
- L’assistance est accessible à tout moment les jours ouvrés entre 9h et 18h par téléphone : 01 85 08 50 96, ou par mail : assistanceFAD@iifa.fr

Pour l’assistance pédagogique : ils doivent poser leur question ou demande de précision au mail indiqué ci-dessus et recevront sous 72h ouvrés une réponse soit :

- par mail pour une assistance de 1er niveau (information concrète, simple à appliquer ou de question fréquemment posée)
- par téléphone pour une assistance de niveau 2 (répondre spécifiquement à un point du programme ou sur les questions QCM)

FAQ-CURSUS VIDEO ANAIS DELEUZE-05-12-2022.pdf

Pour l’assistance technique : ils recevront sous 48h ouvrés une réponse soit :

- par mail pour une assistance de 1er niveau (information concrète, simple à appliquer ou de déblocage par exemple)
- par téléphone pour une assistance de niveau 2 (assister pas à pas l’apprenant ou pour prendre en mains son poste via une interface)


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