Troubles de la communication et de l'expression chez l'enfant

Mise à jour sur l'intervention orthophonique


Prix : 150.00 €



Télécharger le programme du cursus

TROUBLES DE LA COMMUNICATION ET DE L’EXPRESSION CHEZ L’ENFANT 

Prix : 150 € -> FIF-PL possible.


Cursus de 4 séquences divisées en 16 modules avec 19 vidéo et 30 capsules vidéo tutoriel, des fiches pratiques, une bibliographie, des quiz et des évaluations.  

 
Durée d’apprentissage de la formation : 07h00 (2h28 de vidéo) 

 

Abonnement au cours en ligne accessible 24/24 en visionnage streaming (pas de téléchargement). 
AUTEURE : Isabelle BARBIER, orthophoniste et formatrice 

 

INFORMATION IMPORTANTE : 
 
Ce cursus est ouvert uniquement aux personnes titulaires du diplôme d'orthophonie/de logopède en vigueur ainsi qu’aux étudiants en orthophonie / logopédie.  

Pour passer la commande en ligne, il vous faut un code de vérification que vous recevrez en nous transmettant un document attestant sur l'honneur que vous êtes bien orthophoniste : TELECHARGER L'ATTESTATION
Merci de renvoyer ce formulaire par mail à l’adresse : contact@timelia.fr 

Cet accès est contrôlé par système de double authentification et vous est strictement personnel et limité à 3 équipements individuels (2 ordinateurs + 1 smartphone, ou 1 ordinateur + 1 tablette + 1 smartphone...). 
Vous n'avez pas le droit de transmettre vos codes d'accès à une personne tierce. 

 

À PROPOS DE CETTE FORMATION : 
 
En Résumé : 
 
Cursus de formation en vidéo learning organisé en 4 séquences divisées en 16 modules avec un module d’introduction et un module de conclusion. Chaque séquence est entrecoupée par des capsules vidéo tutoriels. 
 
Questionnaire formatif : 
 
Modules 1 à 16 : 1 à 3 questions QCM 
Questionnaire final sommatif : 
 
Module de conclusion : 20 questions QCM 
ESTIMATION DURÉE DE LA FORMATION : 
 
Durée totale vidéo : 2h28 
Durée estimée d’apprentissage : 07h00 
 
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : 
 

•  Etablir un bilan des compétences chez un enfant peu coopératif, présentant un retard de communication  
•  Fixer les priorités de la prise en charge de cet enfant 
•  Viser des objectifs à la portée de l’enfant 

•  Donner aux parents des pistes de travail avec leur enfant 

•  Inciter les parents à introduire au quotidien les différents exercices adaptés 
 
PLAN : 
 
Module Introduction 
 
Séquence 1 : BILAN ET PRISE EN CHARGE 
 
Module 1A : Le bilan et la prise en charge - 6'53 

  • Doc : « Échelle des aptitudes en intentionnalité communicative » ; « Échelle des aptitudes à jouer » ; « Echelle des aptitudes en expression ».  

Module 1B : Le bilan et la prise en charge - 9'16 

  • Quizz  

SEQUENCE 2 : CONSTRUIRE LES CAPACITES RELATIONNELLES DE L'ENFANT                                        

Module 2 : les capacités relationnelles de l’enfant - 3'03 

  • Doc : Fiches Pédagogiques 1, 2, 3 et « Échelle des aptitudes en intentionnalité communicative » 

  • Capsule vidéo Tutoriel : « Se regarder pendant l’échange » 1/2/3 

  • Quizz  

Module 3 : l’attention conjointe - 2'35 

  • Doc : Fiches Pédagogiques 4, 5, 6 et « Échelle des aptitudes en intentionnalité communicative » 

  • Capsule vidéo Tutoriel : « Se regarder pendant l’échange » 1/2/3 

  • Quizz  

Module 4 : donner la parole à l’enfant : suivre son initiative - 2'14 

  • Doc : Fiche Pédagogique 11 et « Échelle des aptitudes en intentionnalité communicative » 

  • Quizz  

Module 5 : le tour de rôle - 2'34 

  • Doc : Fiches Pédagogiques 7, 8 et « Échelle des aptitudes en intentionnalité communicative » 

  • Capsule vidéo Tutoriel : « Prendre plusieurs tours dans l’échange » 1/2/3 

  • Quizz  

Module 6 : refuser de façon adaptée - 3'57 

  • Doc : Fiches Pédagogiques 9, 10, 11 et « Échelle des aptitudes en intentionnalité communicative » 

  • Capsule vidéo Tutoriel : « Comment dire non ! » 1 et 2 

  • Quizz  

Module 7 : exprimer ses demandes de façon adaptée - 4'09 

  • Doc : Fiches Pédagogiques 12 et 13 et « Échelle des aptitudes en intentionnalité communicative » 

  • Capsule vidéo Tutoriel : « Demander comme un grand » 1/2/3 

  • Quizz 

  

SEQUENCE 3 : LE JEU SOUTIEN DE LA COMMUNICATION  

Module 8 : accéder au jeu symbolique - 3'22 

  • Doc : Fiches Pédagogiques 14,15,16 et « Échelle des aptitudes à jouer » 

  • Capsule vidéo Tutoriel : 2 capsules : « Jouer toujours en encore » et « Encourager l’enfant à faire semblant » 

  • Quizz 

Module 9 : accéder aux représentations symboliques : la photo et le livre - 5'08 

  • Doc : « Échelle des aptitudes à jouer »  

  • Capsule vidéo Tutoriel : 3 capsules : « Les photos pour parler », « Le livre maison », « Les livres des grands » 

  • Quizz  

Module 10 : chanter pour accéder au langage - 2'16  

  • Doc : Fiche Pédagogique 18 et « Échelle des aptitudes à jouer » 

  • Capsule vidéo Tutoriel : 3 capsules : « Chanter pour parler » ; « chanter ce que l’on connaît » ; « comptines à gestes ».  

  • Quizz  

Module 11 : les activités artistiques pour accéder au langage - 4'25 

  • Doc : Fiche Pédagogique 17 et « Échelle des aptitudes à jouer » 

  • Capsule vidéo Tutoriel : 3 capsules : « Dehors l’artiste en herbe ! » ; « créer en faisant les placards » ; « créer pour parler ».  

  • Quizz  

  

SEQUENCE 4 : L'ACCES AU LANGAGE  

Module 12 : créer des situations d’échange 6 5'27 

  • Doc : « Échelle des aptitudes en expression »  

  • Capsule vidéo Tutoriel : 2 capsules : Des situations pour parler » ; « on fait ensemble »   

  • Quizz 

Module 13 : enrichir le vocabulaire - 2'05 

  • Doc : Fiches Pédagogiques 19/20/21 et « Échelle des aptitudes en expression » 

  • Capsule vidéo Tutoriel : « Enrichir le vocabulaire ». 

  • Quizz  

Module 14 : produire des phrases de plus de deux mots - 1'26 

  • Doc : Fiches Pédagogiques 19/20/21 et « Échelle des aptitudes en expression » 

  • Capsule vidéo Tutoriel : « Associer des mots ». 

  • Quizz  

Module 15 : utiliser des pronoms personnels - 2'04 

  • Doc : Fiches Pédagogiques 22/23 et « Échelle des aptitudes en expression » 

  • Capsule vidéo Tutoriel : « Utiliser les pronoms personnels ». 

  • Quizz  

Module 16 : utiliser la négation - 2'19 

  • Doc : Fiche Pédagogique 24 et « Échelle des aptitudes en expression » 

  • Capsule vidéo Tutoriel : « Utiliser la négation ». 

  • Quizz 

  

CONCLUSION 

Conclusion: 1'00 

  • Quizz évaluation finale 

 

DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES À DISPOSITION POUR CETTE FORMATION 
 
- 30 capsules vidéo tutoriel de pratique clinique 
- 24 fiches pratique à télécharger en PDF 

1 bibliographie  

 

DESCRIPTIF DES CAPSULES VIDEO (TUTORIELS) DE PRATIQUE CLINIQUE 

 STIMULER LA COMMUNICATION ET LE LANGAGE DE VOTRE ENFANT A LA MAISON 

 

 

3 Séquences et 30 vidéos 

 

AIDE A LA COMMUNICATION : Le contact visuel, 3 vidéos 

 

 

L'Attention conjointe, 3 vidéos   

 

 

Le Tour de Rôle, 3 vidéos 

 

 

 

Exprimer un refus, 2 vidéos 

 

    

Exprimer une demande, 2 vidéos 

LE JEU POUR COMMUNIQUER : Jouer pour grandir, 2 vidéos 

 

 

Les livres et les photos, 3 vidéos 

 

 

Chanter pour parler, 3 vidéos 

 

 

 

Créer pour parler, 3 vidéos 

 

L'ACCÈS AU LANGAGE:  Les Situations d'échanges, 2 vidéos 

 

 

Les phrases de deux mots, 1 vidéo 

 

 

Construire des phrases, 1 vidéo 

 

 

Utiliser les pronoms personnels, 1 vidéo 

 

 

Utiliser la négation, 1 vidéo 

 
RÈGLES D'ÉVALUATION 
 
Chaque module fait l’objet d’un QCM évalué permettant de passer au module suivant. 
Pour chaque question : 
• Si Juste : OK 
• Si Erreur : possibilité d’une autre réponse 
         • Si Juste : OK 
         • Si Erreur : comptabilisé comme faux : l’apprenant est invité à relire la séquence puis obtient la bonne réponse. 
 
Questionnaire sommatif : 
Le questionnaire sommatif final sur 10 points permet d’évaluer l’ensemble du parcours. 
Il comporte 20 questions portant sur l’ensemble du cursus et différentes des QCM de chaque module. 
La note obtenue est sur 10 points. Si les participants obtiennent une note de 6/10 ou plus : ils reçoivent une « Attestation d’acquisition de connaissances ». 
S’ils obtiennent moins de 6/10 : ils recevront une « Attestation de suivi de formation ».  
Les participants disposent de 3 essais. Les réponses sont transmises après les 3 essais accomplis. 


Calendrier de réalisation de la formation par l’apprenant (durée maximale) : 
 
L’apprenant a 4 mois pour accomplir son parcours entier à partir de la date d’inscription. 
Au bout de 3 mois, s’il n’a pas terminé, une relance est faite par mail pour lui rappeler le délai restant d’un mois pour terminer son cursus. 
Si le cursus n’est pas terminé au bout de 4 mois, une proposition de rdv téléphonique lui est adressée par mail afin de l’accompagner dans l’aboutissement de sa formation. 
 
ASSISTANCE PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE : 
 
IIFA-Timelia propose une assistance pour les apprenants : 
- Les bénéficiaires des actions sont informés qu’une assistance technique et une assistance pédagogique sont mises à leur disposition pour les cursus en modalité distancielle synchrone et en vidéo learning. 
- L’assistance est accessible à tout moment les jours ouvrés entre 9h et 18h par téléphone : 01 85 08 50 96 ou par mail : assistanceFAD@iifa.fr 
 

Pour l’assistance pédagogique : ils doivent poser leur question ou demande de précision au mail indiqué ci-dessus et recevront sous 72h ouvrés une réponse soit : 

 
- par mail pour une assistance de 1er niveau (information concrète, simple à appliquer ou de question fréquemment posée) 
- par téléphone pour une assistance de niveau 2 (répondre spécifiquement à un point du programme ou sur les questions QCM) 
 

Pour l’assistance technique : ils recevront sous 48h ouvrés une réponse soit : 
 
- par mail pour une assistance de 1er niveau (information concrète, simple à appliquer ou de déblocage par exemple) 
- par téléphone pour une assistance de niveau 2 (assister pas à pas l’apprenant ou pour prendre en mains son poste via une interface) 



Pour fonctionner correctement ce site utilise les cookies. Accepter Refuser