Résolution de problèmes mathématiques

Diagnostic et Pratique d’évaluation


Prix : 150.00 €



AUTEURE : ANNE LAFAY, ORTHOPHONISTE, PH.D

Durée d’apprentissage de la formation : 7h00 (2h07 de vidéo)
Cursus organisé en 15 modules intensifs avec un support de cours, une bibliographie, des liens, des quiz et des évaluations.
Abonnement au cours en ligne accessible 24/24 en visionnage streaming (pas de téléchargement).

Prix : 150 € -> FIF-PL possible.


CONDITIONS D'ACCES ET FINANCEMENT :

Cursus ouvert uniquement aux personnes titulaires du diplôme d'orthophonie/de logopède en vigueur ainsi qu’aux étudiants en orthophonie / logopédie.

- Achat :
Pour passer la commande en ligne avec paiement par carte bancaire, il vous faut un code que vous recevrez en nous transmettant un document attestant sur l'honneur que vous êtes bien orthophoniste : ATTESTATION.
-> Merci de remplir et de renvoyer ce formulaire par mail à l’adresse : contact@timelia.fr
Le code de déblocage vous permettra de finaliser votre commande. Dès que le cursus est acheté, il est immédiatement accessible et vous avez un an jour pour jour pour l'accomplir.

- Financement FIF-PL :
Pour bénéficier d’un financement FIF-PL , suivez les instructions sur cette page : Lien financement

- votre attestation sur l'honneur ci-dessus
- votre attestation à jour de versement formation URSSAF 
- et de vous assurer qu'il vous reste du budget formation sur l'année en cours auprès du FIF PL.
Vous recevrez par mail une validation d'inscription avec un lien pour vous connecter dès l'ouverture de la session (la date de démarrage est fixe) et vous avez deux mois pour terminer votre cursus.
Attention : Vous aurez accès au contenu jusqu'au 1er janvier de l'année suivant la commande de votre cursus
.

L'accès est contrôlé par système de double authentification et vous est strictement personnel et limité à 3 équipements individuels (2 ordinateurs + 1 smartphone, ou 1 ordinateur + 1 tablette + 1 smartphone... ).
Vous n'avez pas le droit de transmettre vos codes d'accès à une personne tierce.


A PROPOS DE CETTE FORMATION :

Cursus de formation en vidéo learning organisé en 15 modules.

Télécharger le programme du cursus


En Résumé

·         15 modules : 1 module Intro, 13 modules de formation, 1 module Conclusion

·         Questionnaire formatif :

o    Pour chaque module : 1 à 3 QCM comportant 2 à 6 questions 

o    Questions à choix unique pour les modules : 1-2-3-4-7-8-11-12

·         Questionnaire final sommatif

o    Pour chaque module 2 à 8 ; 10 à 12 : 1 question QCM

o    Pour les modules 1-9-13 : 1 question Étude de cas, sous forme de QCM

 

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE :

PARTIE 1 - Modules 1 à 7 : modules Théorie sur la résolution de problèmes

Développer des connaissances théoriques à propos de la résolution de problèmes mathématiques

Connaitre le modèle intégratif proposé

Connaitre les facteurs de réussite liés aux énoncés

Connaitre les facteurs de réussite liés à l’enfant

 

PARTIE 2 - Modules 8 à 13 : modules Évaluation

Connaitre la place de la résolution de problèmes mathématiques dans la définition officielle du TAM

Connaitre les outils d’évaluation francophone de la résolution de problèmes mathématiques

Connaitre la démarche d’évaluation proposée

Élaborer un plan d’évaluation de la résolution de problèmes mathématiques

Analyser les résultats d’évaluation et d’identifier les processus / étapes déficitaires

Établir une conclusion orthophonique

 

SOMMAIRE DE LA FORMATION :

 

PARTIE 1 : modules Théorie sur la résolution de problèmes

Module Introduction

Module 1 : Modèle intégratif de la résolution de problèmes (Première vidéo en accès gratuit)

Module 2 : Facteurs liés à la RP, modulation de formulation

Module 3 : Facteurs liés à la RP, problèmes additifs

Module 4 : Facteurs liés à la RP, problèmes multiplicatifs

Module 5 : Prédicteurs liés à l’enfant

Module 6 : Profils particuliers

Module 7 : Illustration avec études de cas

 

PARTIE 2 : modules Évaluation

Module 8 : Place de la RP mathématiques dans la définition officielle du TAM

Module 9 : Démarche d’évaluation mathématique générale

Module 10 : Outils d’évaluation francophones pour la RP

Module 11 : Outils d’évaluation francophones pour le raisonnement

Module 12 : Démarche d’évaluation et analyses spécifiques à la RP

Module 13 : Illustration avec études de cas

Module Conclusion

ESTIMATION DUREE DE LA FORMATION :




DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES A DISPOSITION POUR CETTE FORMATION :

DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES A DISPOSITION POUR CETTE FORMATION :

·         1 PPT avec découpage par module

·         1 document Références avec :

o    lectures conseillées avec découpage par module;

o    bibliographie au complet pour l'ensemble de la formation

REGLES D'EVALUATION 

Chaque module fait l’objet d’un QCM évalué permettant de passer au module suivant.
Pour chaque question : 

Si Juste : OK
Si Erreur : possibilité d’une autre réponse
. Si Juste : OK
. Si Erreur : comptabilisé comme faux : l’apprenant est invité à relire la séquence puis obtient la bonne réponse.

Questionnaire sommatif 

Le questionnaire sommatif final sur 10 points permet d’évaluer l’ensemble du parcours.
Il comporte 13 questions portant sur l’ensemble du cursus et différentes des QCM de chaque module. 
La note obtenue est sur 10 points. Si les participants obtiennent une note de 6/10 ou plus : ils reçoivent une « Attestation d’acquisition de connaissances ». 
S’ils obtiennent moins 6/10 : ils recevront une « Attestation de suivi de formation ». 

Les participants disposent de 3 essais. Les réponses sont transmises après les 3 essais accomplis.

Calendrier de réalisation de la formation par l’apprenant (durée maximale)

L’apprenant a 4 mois pour accomplir son parcours entier à partir de la date d’inscription. 
Au bout de 3 mois, s’il n’a pas terminé, une relance est faite par mail pour lui rappeler le délai restant d’un mois pour terminer son cursus. 
Si le cursus n’est pas terminé au bout de 4 mois, une proposition de rdv téléphonique lui est adressée par mail afin de l’accompagner dans l’aboutissement de sa formation, en lui proposant un délai ne pouvant excéder 2 mois supplémentaires pour terminer (soit un total de 6 mois pour accomplir le cursus).


HOTLINE 

IIFA-Timelia propose une hotline pour les apprenants : 
Les bénéficiaires des actions sont informés qu’une assistance technique et une assistance pédagogique sont mises à leur disposition pour les cursus en modalité distancielle synchrone et en vidéo learning.
L’assistance est accessible à tout moment les jours ouvrés entre 9h et 18h par téléphone : 01 85 08 50 96, ou par mail : assistanceFAD@iifa.fr
Pour l’assistance technique : ils recevront sous 48h ouvrés une réponse soit 

- par mail pour une assistance de 1er niveau (information concrète, simple à appliquer ou de déblocage par exemple)

- par téléphone pour une assistance de niveau 2 (assister pas à pas l’apprenant ou pour prendre en mains son poste via une interface)

Pour l’assistance pédagogique : ils doivent poser leur question ou demande de précision au mail indiqué ci-dessus et recevront sous 72h ouvrés une réponse soit : 

- par mail pour une assistance de 1er niveau (information concrète, simple à appliquer ou de question fréquemment posée)

- par téléphone pour une assistance de niveau 2 (répondre spécifiquement à un point du programme ou sur les questions QCM)

Pour l’assistance technique : les apprenants recevront une réponse sous 48h ouvrés

Pour l’assistance pédagogique : les apprenants recevront une réponse sous 72h ouvrés.


Pour fonctionner correctement ce site utilise les cookies. Accepter Refuser