Mise à jour sur l'intervention orthophonique
Prix : 100.00 € Durée : 7 heures
DIAGNOSTIQUER ET ACCOMPAGNERLE PATIENT DANS LES PATHOLOGIESCHRONIQUES DU VIEILLISSEMENT
AUTEUR : XAVIER CORMARY, ORTHOPHONISTE
Télécharger le programme du cursus
Durée d’apprentissage de la formation : 07h00 (2h33 de vidéo)
Cursus organisé en 18 modules intensifs avec un support de cours, une bibliographie, des liens, des quiz et des évaluations.
Abonnement au cours en ligne accessible 24/24 en visionnage streaming (pas de téléchargement).
CONDITIONS D'ACCES ET FINANCEMENT :
Cursus ouvert uniquement aux personnes titulaires du diplôme d'orthophonie/de logopède en vigueur ainsi qu’aux étudiants en orthophonie / logopédie.
- Achat sans financement :
Pour passer la commande en ligne avec paiement par carte bancaire, il vous faut un code que vous recevrez en nous transmettant un document attestant sur l'honneur que vous êtes bien orthophoniste : ATTESTATION.
-> Merci de remplir et de renvoyer ce formulaire par mail à l’adresse : contact@timelia.fr
Le code de déblocage vous permettra de finaliser votre commande. Dès que le cursus est acheté, il est immédiatement accessible et vous avez un an jour pour jour pour l'accomplir.
L'accès est contrôlé par système de double authentification et vous est strictement personnel et limité à 3 équipements individuels (2 ordinateurs + 1 smartphone, ou 1 ordinateur + 1 tablette + 1 smartphone... ).
Vous n'avez pas le droit de transmettre vos codes d'accès à une personne tierce.
À PROPOS DE CETTE FORMATION :
En Résumé :
Cursus de formation en vidéo learning organisé en 18 modules avec un module d’introduction et un module de conclusion.
Questionnaire formatif :
Modules 1 à 18 : 21 questions QCM
Questionnaire final sommatif :
Module de conclusion : 16 questions QCM
ESTIMATION DURÉE DE LA FORMATION :
Durée totale vidéo : 02h33
Durée estimée d’apprentissage : 07h00
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE :
Cette formation au pour objectif de proposer un regard différent, appuyé sur les données probantes apportées par la littérature, pour proposer un meilleur étayage du raisonnement clinique orthophonique.
Il s’agit d’apprendre à établir un projet thérapeutique spécifique et raisonné pour la personne âgée atteinte de dysphagie, mettant en œuvre des moyens préventifs et palliatifs adaptés tenant compte de la chronicité du trouble.
PLAN :
Introduction : Présentation des objectifs et du plan de formation
MODULE 1 – Les croyances des soignants
Objectif : Analyser les idées reçues des soignants sur les dysphagies
MODULE 2 – La qualité de vie pour manger
Objectif : Préserver la qualité de vie à table
MODULE 3 – La fragilité de la personne âgée
Objectif : Comprendre la presbyphagie par le concept de fragilité
MODULE 4 – Syndrome gériatrique
Objectif : Considérer la dysphagie de la personne âgée comme un syndrome gériatrique
MODULE 5 – Pathologies fréquentes
Objectif : Connaître les rapports dysphagie/maladies du grand âge
MODULE 6– Vieillissement du sujet et de sa déglutition
Objectif : Identifier les changements de la personne âgée et de sa déglutition
MODULE 7 – Le risque d’asphyxie
Objectif : Mettre le risque d’asphyxie en perspective
MODULE 8 – Le risque de pneumopathie
Objectif : Analyser les facteurs de risque de pneumopathie
MODULE 9 – Les risques de dénutrition et déshydratation
Objectif : Craindre l’intrication entre traitement de la dysphagie et risques nutritionnels et hydriques
MODULE 10– Les outils de dépistage et d’évaluation clinique
Objectif : Choisir ses outils de dépistage et d'évaluation
MODULE 11 – Le Minimal eating observation form (MEOF II)
Objectif : Utiliser le MEOF II
MODULE 12 – Évaluation clinique ECIM MISA
Objectif : Utiliser l’ECIM MISA
MODULE 13 – Prévention et évaluation clinique
Objectif : Raisonner en prévention pour identifier les risques de complications
MODULE 14 – Autonomie pour manger
Objectif : Apprendre aux soignants à favoriser l’autonomie
MODULE 15 – Quelques solutions culinaires
Objectif : Imaginer des solutions culinaires
MODULE 16 – Manœuvres compensatoires
Objectif : Apprendre au patient des manœuvres compensatoires
MODULE 17 – Conduite des aidants à table
Objectif : Apprendre des conduites aidantes aux soignants
MODULE 18 – Résultats de recherche
Objectif : S’appuyer sur le collectif
CONCLUSION / SYNTHESE : Conclusion sur la pratique probante en déglutition gériatrique : rigueur et créativité
DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES À DISPOSITION POUR CETTE FORMATION
1 bibliographie
1 support de cours
Le test MEOF II
L'affiche des comportements à table destinée aux soignants
L'affiche de la texture N°6 de l'IDDSI
RÈGLES D'ÉVALUATION
Chaque module fait l’objet d’un QCM évalué permettant de passer au module suivant.
Pour chaque question :
• Si Juste : OK
• Si Erreur : possibilité d’une autre réponse
• Si Juste : OK
• Si Erreur : comptabilisé comme faux : l’apprenant est invité à relire la séquence puis obtient la bonne réponse.
Questionnaire sommatif :
Le questionnaire sommatif final sur 10 points permet d’évaluer l’ensemble du parcours.
Il comporte 16 questions portant sur l’ensemble du cursus et différentes des QCM de chaque capsule.
La note obtenue est sur 10 points. Si les participants obtiennent une note de 6/10 ou plus : ils reçoivent une « Attestation d’acquisition de connaissances ».
S’ils obtiennent moins de 6/10 : ils recevront une « Attestation de suivi de formation ».
Les participants disposent de 3 essais. Les réponses sont transmises après les 3 essais accomplis.
Calendrier de réalisation de la formation par l’apprenant (durée maximale) :
L contenu est accessible pendant un an à partir de la date d'achat.
Dans le cadre d'une action prise en charge par un organisme financeur, l'apprenant a un délai de 2 mois pour accomplir le parcours en entier à partir de la date d’inscription.
Au bout de 1 mois, une relance est faite par mail à l'apprenant afin de lui rappeler le délai restant d’un mois pour terminer son cursus. Si le cursus n’est pas terminé au bout de 2 mois, une proposition de rdv téléphonique lui est adressée par mail afin de l’accompagner dans l’aboutissement de sa formation. Le cursus restera toutefois accessible jusqu'à la date anniversaire d'achat.
ASSISTANCE PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE :
IIFA-Timelia propose une assistance pour les apprenants :
- Les bénéficiaires des actions sont informés qu’une assistance technique et une assistance pédagogique sont mises à leur disposition pour les cursus en modalité distancielle synchrone et en vidéo learning.
- L’assistance est accessible à tout moment les jours ouvrés entre 9h et 18h par téléphone : 01 85 08 50 96 ou par mail : assistanceFAD@iifa.fr
Pour l’assistance pédagogique : ils doivent poser leur question ou demande de précision au mail indiqué ci-dessus et recevront sous 72h ouvrés une réponse soit :
- par mail pour une assistance de 1er niveau (information concrète, simple à appliquer ou de question fréquemment posée)
- par téléphone pour une assistance de niveau 2 (répondre spécifiquement à un point du programme ou sur les questions QCM)
Pour l’assistance technique : ils recevront sous 48h ouvrés une réponse soit :
- par mail pour une assistance de 1er niveau (information concrète, simple à appliquer ou de déblocage par exemple)
- par téléphone pour une assistance de niveau 2 (assister pas à pas l’apprenant ou pour prendre en main son poste via une interface)
Pour fonctionner correctement ce site utilise les cookies. Accepter Refuser