Intervention orthophonique en compréhension en lecture

Mise à jour sur l'intervention orthophonique


Prix : 150.00 €



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Titre : INTERVENTION ORTHOPHONIQUE EN COMPREHENSION EN LECTURE

Prix : 150 € -> FIF-PL possible.

Cursus de 7 modules intensifs avec une introduction et une conclusion, un support de formation, une bibliographie, des quizz et des évaluations.

Durée d’apprentissage de la formation : 07h00 (2h20 de vidéo)

Abonnement au cours en ligne accessible 24/24 en visionnage streaming (pas de téléchargement).
AUTEURE : Anaïs DELEUZE, orthophoniste et formatrice

INFORMATION IMPORTANTE :

Ce cursus est ouvert uniquement aux personnes titulaires du diplôme d'orthophonie/de logopède en vigueur ainsi qu’aux étudiants en orthophonie / logopédie.

Pour passer la commande en ligne, il vous faut un code de vérification que vous recevrez en nous transmettant un document attestant sur l'honneur que vous êtes bien orthophoniste : Attestation
Merci de renvoyer ce formulaire par mail à l’adresse : contact@timelia.fr

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Vous n'avez pas le droit de transmettre vos codes d'accès à une personne tierce.


- À PROPOS DE CETTE FORMATION :

En Résumé :

Cursus de formation en vidéo learning organisé en 7 modules avec un module d’introduction et un module de conclusion.

Questionnaire formatif :

Modules 1 à 7 : 2 à 5 questions QCM

Questionnaire final sommatif :

Module de conclusion : 1 à 2 questions QCM par module(12 en tout)

ESTIMATION DURÉE DE LA FORMATION :

Durée totale vidéo : 2h30
Durée estimée d’apprentissage : 7h


OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE :

Objectif 1 : comprendre ce qu’est la compréhension en lecture, les domaines et habiletés qu’elle implique

Objectif 2 : découvrir les limites des outils d’évaluation de la compréhension en lecture et les bonnes pratiques à privilégier pour l’évaluer

Objectif 3 : appliquer des stratégies d’intervention visant les grands domaines impliqués dans la compréhension en lecture

PLAN :

Introduction (diapo 2 à 11) : Quelques concepts généraux concernant la lecture en général, son développement et ses mécaniques cognitives.

Module 1 : Qu'est-ce que "comprendre ce qu'on lit" ? (diapo 12 à 32)

Partie 1 : activités d'activation des connaissances

Partie 2 : domaines et habiletés impliqués au travers de plusieurs cadres théoriques 

Module 2 : Évaluation de la compréhension en lecture : limites et bonnes pratiques (diapo 33 à 40)

Module 3 : Vocabulaire et connaissances sur le monde 

Partie 1 : développement et nature du vocabulaire (diapo 41 à 54)

Partie 2 : en pratique (diapo 55 à 68)

Module 4 : Inférences (diapo 69 à 81)

Module 5 : Structure de texte narrative (diapo 82 à 105)

Module 6 : Structure de texte informative-explicative (diapo 106 à 125)

Module 7 : Stratégies de compréhension et contrôle (diapo 126 à 145)

Conclusion (diapo 146 à 148)


DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES À DISPOSITION POUR CETTE FORMATION

- 1 PDF avec découpage par module
- 1 bibliographie générale pour l'ensemble de la formation avec découpage par module
- lectures conseillées avec découpage par module

 

RÈGLES D'ÉVALUATION

Chaque module fait l’objet d’un QCM évalué permettant de passer au module suivant.

Pour chaque question :

• Si Juste : OK
• Si Erreur : possibilité d’une autre réponse
         • Si Juste : OK
         • Si Erreur : comptabilisé comme faux : l’apprenant est invité à relire la séquence puis obtient la bonne réponse.

Questionnaire sommatif :

Le questionnaire sommatif final sur 10 points permet d’évaluer l’ensemble du parcours.
Il comporte 12 questions portant sur l’ensemble du cursus et différentes des QCM de chaque module.
La note obtenue est sur 10 points. Si les participants obtiennent une note de 6/10 ou plus : ils reçoivent une « Attestation d’acquisition de connaissances ».
S’ils obtiennent moins de 6/10 : ils recevront une « Attestation de suivi de formation ».

Les participants disposent de 3 essais. Les réponses sont transmises après les 3 essais accomplis.

 

Calendrier de réalisation de la formation par l’apprenant (durée maximale) :

L’apprenant a 4 mois pour accomplir son parcours entier à partir de la date d’inscription.
Au bout de 3 mois, s’il n’a pas terminé, une relance est faite par mail pour lui rappeler le délai restant d’un mois pour terminer son cursus.
Si le cursus n’est pas terminé au bout de 4 mois, une proposition de rdv téléphonique lui est adressée par mail afin de l’accompagner dans l’aboutissement de sa formation.

ASSISTANCE PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE :

IIFA-Timelia propose une assistance pour les apprenants :
- Les bénéficiaires des actions sont informés qu’une assistance technique et une assistance pédagogique sont mises à leur disposition pour les cursus en modalité distancielle synchrone et en vidéo learning.
- L’assistance est accessible à tout moment les jours ouvrés entre 9h et 18h par téléphone : 01 85 08 50 96 ou par mail : assistanceFAD@iifa.fr


Pour l’assistance pédagogique : ils doivent poser leur question ou demande de précision au mail indiqué ci-dessus et recevront sous 72h ouvrés une réponse soit :

- par mail pour une assistance de 1er niveau (information concrète, simple à appliquer ou de question fréquemment posée)
- par téléphone pour une assistance de niveau 2 (répondre spécifiquement à un point du programme ou sur les questions QCM)

Pour l’assistance technique : ils recevront sous 48h ouvrés une réponse soit :

- par mail pour une assistance de 1er niveau (information concrète, simple à appliquer ou de déblocage par exemple)
- par téléphone pour une assistance de niveau 2 (assister pas à pas l’apprenant ou pour prendre en mains son poste via une interface)

 


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