APPROCHE CLINIQUE FONCTIONNELLE EN ORTHOPHONIE : Explorer et intégrer les concepts émergents en santé

Mise à jour sur l'intervention orthophonique


Prix : 150.00 € Durée : 7 heures



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APPROCHE CLINIQUE FONCTIONNELLE EN ORTHOPHONIE : Explorer et intégrer les concepts émergents en santé 

Prix : 150 € -> FIF-PL possible.

 

Cursus de 4 capsules avec 34 vidéos, une bibliographie, des quiz et des évaluations.  

 
Durée d’apprentissage de la formation : 07h00

 

Abonnement au cours en ligne accessible 24/24 en visionnage streaming (pas de téléchargement).  

 
AUTEURES : Laurence KUNZ, orthophoniste et formatriceCoordinatrice de soin Chargée enseignement HCL. Certifiée ETP – Certifiée HANEN 

Stéphanie VERNEYRE, orthophoniste et formatrice Certifiée Design Thinking – Certifiée ETP  

Membre active de l’IFEP (Institut Français Expérience Patient) 

 

INFORMATION IMPORTANTE : 

 
Ce cursus est ouvert uniquement aux personnes titulaires du diplôme d'orthophonie/de logopède en vigueur ainsi qu’aux étudiants en orthophonie / logopédie. 

 

Pour passer la commande en ligne, il vous faut un code de vérification que vous recevrez en nous transmettant un document attestant sur l'honneur que vous êtes bien orthophoniste : TELECHARGER L'ATTESTATION  
Merci de renvoyer ce formulaire par mail à l’adresse : contact@timelia.fr 

 

Cet accès est contrôlé par système de double authentification et vous est strictement personnel et limité à 3 équipements individuels (2 ordinateurs + 1 smartphone, ou 1 ordinateur + 1 tablette + 1 smartphone...).  
Vous n'avez pas le droit de transmettre vos codes d'accès à une personne tierce.  

 

À PROPOS DE CETTE FORMATION : 
 
En Résumé : 
Cursus de formation en vidéo learning organisé en 4 capsules avec un module d’introduction et un module de conclusion.  


Ce module de formation constitue la première étape d’un parcours de formation intitulé « Approche Clinique Fonctionnelle en orthophonie : mettre en place le partenariat de soin dans sa pratique ».
Il peut être réalisé de manière totalement indépendante ou vous permettre de vous inscrire aux modules 2 & 3 afin de compléter votre parcours de formation.

Envie d’aller au-delà et d’approfondir les notions étudiées ? Rejoignez la communauté et retrouvez les sessions 2023 de cette formation innovante en blended learning (présentiel/à distance) sur notre agenda.

3 sessions en 2023 – 15% de remise sur la première session (module 2 : 08-09/06/2023 / module 3 : 07/07/2023).

 
Questionnaire formatif : 
Capsule 1 à 4 : 5 questions QCM 

 
Questionnaire final sommatif : 
Module de conclusion : 5 questions QCM 

 
ESTIMATION DURÉE DE LA FORMATION : 
 
Durée estimée d’apprentissage : 07h00 
 
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : 

  • Découvrir de nouveaux modèles de soin 

  • Explorer et s’approprier les concepts suivants : 

  • Expérience Patient  

  • Partenariat de Soin 

  • Pratique fonctionnelle  

  • Relation de soin 

  • Eveiller sa clinique aux concepts novateurs en santé 

  • Orienter sa pratique vers une approche clinique fonctionnelle 

 

Concerne toutes pathologies du langage et de la communication. 
 
PLAN : 
 
Introduction 

  1. Pourquoi ce parcours ? 

  1. Quel enjeu pour notre profession ? 

  1. Quel enjeu pour notre pratique ? 

 

CAPSULE 1 : EXPERIENCE PATIENT – C’est quoi ? Ça sert à quoi ? 

  1. Savoirs expérientiels, Savoirs professionnels 

  1. Des exemples inspirants 

  1. Dans mon bureau – L’expérience patient peut m’aider à… 

Evaluation par Quizz 

 

CAPSULE 2 : PARTENARIAT DE SOIN – C’est quoi ? Ça sert à quoi ? 

  1. Un pouvoir partagé, un changement de culture 

  1. Des exemples inspirants 

  1. Dans mon bureau – Le partenariat peut m’aider à… 

Evaluation par quizz 

 

CAPSULE 3 : PRATIQUE FONCTIONNELLE - De quoi parle-t-on ? 

  1. Un changement de paradigme 

  1. La décision partagée 

  1. Dans mon bureau, dans ma pratique 

Evaluation par quizz 

 

CAPSULE 4 : RELATION DE SOIN - De quoi parle-t-on ? 

  1. Empathie et écoute active : une base mais… 

  1. Vers une nouvelle écologie de la relation 

  1. Dans mon bureau, dans ma pratique 

Evaluation par questionnaire 

 

CONCLUSION / SYNTHESE : L’essence de l’approche clinique fonctionnelle  

Travail préparatoire du Module 2 

  1. 3 questions préalables 

  1. Ma pratique et moi 

  1. Evaluation finale 

 

DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES À DISPOSITION POUR CETTE FORMATION 

1 bibliographie  

 

RÈGLES D'ÉVALUATION 
 
Chaque module fait l’objet d’un QCM évalué permettant de passer au module suivant.  
Pour chaque question :  
• Si Juste : OK  
• Si Erreur : possibilité d’une autre réponse  
         • Si Juste : OK  
         • Si Erreur : comptabilisé comme faux : l’apprenant est invité à relire la séquence puis obtient la bonne réponse.  
 
Questionnaire sommatif :  
Le questionnaire sommatif final sur 10 points permet d’évaluer l’ensemble du parcours.  
Il comporte 5 questions portant sur l’ensemble du cursus et différentes des QCM de chaque capsule.  
La note obtenue est sur 10 points. Si les participants obtiennent une note de 6/10 ou plus : ils reçoivent une « Attestation d’acquisition de connaissances ».  
S’ils obtiennent moins de 6/10 : ils recevront une « Attestation de suivi de formation ».   
Les participants disposent de 3 essais. Les réponses sont transmises après les 3 essais accomplis.  

 
 

Calendrier de réalisation de la formation par l’apprenant (durée maximale) : 
Si le cursus est réalisé dans le cadre du parcours de formation Approche Clinique Fonctionnelle (Module 1+2+3), l’apprenant doit terminer sa formation dans un délais maximum d’un mois. 

 

L’apprenant a 4 mois pour accomplir son parcours entier à partir de la date d’inscription. 
Au bout de 3 mois, s’il n’a pas terminé, une relance est faite par mail pour lui rappeler le délai restant d’un mois pour terminer son cursus. 
Si le cursus n’est pas terminé au bout de 4 mois, une proposition de rdv téléphonique lui est adressée par mail afin de l’accompagner dans l’aboutissement de sa formation. 

  

 
ASSISTANCE PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE : 
 
IIFA-Timelia propose une assistance pour les apprenants : 
- Les bénéficiaires des actions sont informés qu’une assistance technique et une assistance pédagogique sont mises à leur disposition pour les cursus en modalité distancielle synchrone et en vidéo learning. 
- L’assistance est accessible à tout moment les jours ouvrés entre 9h et 18h par téléphone : 01 85 08 50 96 ou par mail : assistanceFAD@iifa.fr 
 

Pour l’assistance pédagogique : ils doivent poser leur question ou demande de précision au mail indiqué ci-dessus et recevront sous 72h ouvrés une réponse soit :  

 
- par mail pour une assistance de 1er niveau (information concrète, simple à appliquer ou de question fréquemment posée)  
- par téléphone pour une assistance de niveau 2 (répondre spécifiquement à un point du programme ou sur les questions QCM)  
 

Pour l’assistance technique : ils recevront sous 48h ouvrés une réponse soit :  
 
- par mail pour une assistance de 1er niveau (information concrète, simple à appliquer ou de déblocage par exemple)  
- par téléphone pour une assistance de niveau 2 (assister pas à pas l’apprenant ou pour prendre en main son poste via une interface)  

 


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