Résolution de problèmes mathématiques

Diagnostic et Pratique d’évaluation


Prix : 204.00 €



Cursus organisé en 15 modules intensifs avec un support de cours, une bibliographie, des liens, des quiz et des évaluations.

Abonnement au cours en ligne accessible 24/24 en visionnage streaming (pas de téléchargement).

AUTEURE :
 Anne LAFAY, Orthophoniste, Ph.D. - Chercheuse postdoctorale 

Information importante :
Ce cursus est ouvert uniquement aux personnes titulaires du diplôme d'orthophonie/de logopède en vigueur.
Cet accès est contrôlé par système de double authentification et vous est strictement personnel et limité à 3 équipements individuels (2 ordinateurs + 1 smartphone, ou 1 ordinateur + 1 tablette + 1 smartphone... ).
Vous n'avez pas le droit de transmettre vos codes d'accès à une personne tierce.

A PROPOS DE CETTE FORMATION :

Cursus de formation en vidéo learning organisé en 15 modules.

Télécharger le programme du cursus


En Résumé

·         15 modules : 1 module Intro, 7 modules Théorie sur la résolution de problèmes, 6 modules sur l’Évaluation, 1 module Conclusion

·         Questionnaire formatif :

o    Modules Intro, 5, 6, 7, 9, 10 : 1 question

o    Modules 1, 8 : 4 questions

o    Modules 2, 11, 12 : 2 questions

o    Modules 3, 4 : 3 questions

o    Modules 13 et Conclusion : pas de questions

o    Pour chaque module : questions QCM, remplissage de schéma sous forme de QCM, étude de cas sous forme de QCM

·         Questionnaire final sommatif

o    Modules 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 10, 11, 12 : 1 question

o    Modules 1, 8 : 4 questions

o    Modules Intro, 13 et Conclusion : pas de questions

o    Pour chaque module : questions QCM, remplissage de schéma sous forme de QCM, étude de cas sous forme de QCM

 

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE :

PARTIE 1 - Modules 1 à 7 : modules Théorie sur la résolution de problèmes

Développer des connaissances théoriques à propos de la résolution de problèmes mathématiques

Connaitre le modèle intégratif proposé

Connaitre les facteurs de réussite liés aux énoncés

Connaitre les facteurs de réussite liés à l’enfant

 

PARTIE 2 - Modules 8 à 13 : modules Évaluation

Connaitre la place de la résolution de problèmes mathématiques dans la définition officielle du TAM

Connaitre les outils d’évaluation francophone de la résolution de problèmes mathématiques

Connaitre la démarche d’évaluation proposée

Élaborer un plan d’évaluation de la résolution de problèmes mathématiques

Analyser les résultats d’évaluation et d’identifier les processus / étapes déficitaires

Établir une conclusion orthophonique

 

SOMMAIRE DE LA FORMATION :

 

PARTIE 1 : modules Théorie sur la résolution de problèmes

Module Introduction

Module 1 : Modèle intégratif de la résolution de problèmes (Première vidéo en accès gratuit)

Module 2 : Facteurs liés à la RP, modulation de formulation

Module 3 : Facteurs liés à la RP, problèmes additifs

Module 4 : Facteurs liés à la RP, problèmes multiplicatifs

Module 5 : Prédicteurs liés à l’enfant

Module 6 : Profils particuliers

Module 7 : Illustration avec études de cas

 

PARTIE 2 : modules Évaluation

Module 8 : Place de la RP mathématiques dans la définition officielle du TAM

Module 9 : Démarche d’évaluation mathématique générale

Module 10 : Outils d’évaluation francophones pour la RP

Module 11 : Outils d’évaluation francophones pour le raisonnement

Module 12 : Démarche d’évaluation et analyses spécifiques à la RP

Module 13 : Illustration avec études de cas

Module Conclusion

DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES A DISPOSITION POUR CETTE FORMATION :

DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES A DISPOSITION POUR CETTE FORMATION :

·         1 PPT avec découpage par module

·         1 document Références avec :

o    lectures conseillées avec découpage par module;

o    bibliographie au complet pour l'ensemble de la formation